Choisir un emballage pour vos produits

emballage carton alsace

Vous êtes une entreprise fabricante de pièces dans le Grand Est ? Vous cherchez des solutions d’emballage pour vos produits ? Nous vous donnons quelques pistes afin de vous aider à trouver un partenaire pour vous proposer des solutions d’emballage en Alsace et en Lorraine.

Protéger vos produits avec un emballage performant

Vous êtes un fabricant de pièces, d’outillage ou de machines ? Si vous exportez vos marchandises en France et plus loin en Europe, celles-ci nécessitent une protection durant le transport. La première chose qui vient à l’esprit, ce sont les chocs pouvant endommager la marchandise. Mais ce n’est pas tout. Les produits doivent être protégés de la poussière, de l’humidité et de l’oxydation également. Les professionnels de l’emballage utilisent une unité de mesure appelée barrière à l’humidité (WTR) pour classer les différents types d’emballage. Dans ce cadre, deux critères sont utilisés pour caractériser les emballages :

  • le rapport poids emballé par rapport à la surface d’emballage qui a un impact direct sur les interactions entre l’extérieur et l’intérieur ;
  • l’étanchéité de l’emballage qui restreint ou non les échanges en fonction des matériaux choisis, de leur épaisseur, etc.

Pour enrayer les effets de l’oxydation, il est nécessaire d’injecter dans l’emballage un mélange gazeux à la place de l’air. L’oxygène étant responsable du processus d’oxydation, on élimine grâce à cette technique tout risque. Un autre point capital à respecter pour éviter l’oxydation : limiter les échanges avec l’atmosphère extérieure en garantissant une parfaite étanchéité de l’emballage.

Les différents types d’emballages

Pour chaque produit, il existe un emballage qui répond à des caractéristiques bien précises :

  • boîtes et caisses en carton :
    • caisse container adaptée au format palette en carton d’emballage très résistant. Pour les caisses américaines, le carton est à double ou triple cannelure pour un transport au long cours dans des conditions difficiles ;
    • caisse à fond automatique permettant un montage rapide du carton sans outil ;
    • caisses Galia A spécialement conçues pour les industriels du domaine automobile ;
  • films industriels :
    • film étirable : idéale pour l’emballage de palette, le film étirable manuel maintient les produits en place et ses caractéristiques varient fonction du poids des palettes ;
    • film à bulles : utilisé pour protéger et caler des produits grâce à ses caractéristiques amortissantes ;
    • film alimentaire : il a des propriétés spéciales pour maintenir les aliments dans un environnement sain et éviter toute contamination ;
    • film anti-statique : utilisé pour protéger les produits informatiques et électroniques de l’électricité statique qui pourrait les endommager.

D’autres solutions d’emballage existent, n’hésitez pas à contacter le spécialiste de l’emballage en Alsace pour toutes vos questions ou demandes de devis.

Remonter